Jean-Marie Le Pen,                       un gars de Morbihan voisin

Le Front National est un parti d’extrême droite fondé en 1972. Il a été présidé dès lors par Jean-Marie Le Pen, jusqu’à son remplacement en 2011 par sa fille Marine.

Quand on parle du FN, il est donc nécessaire de parler de la famille Le Pen pour mieux comprendre la structure, l’idéologie et le                                                      développement du parti.


Jean-Marie Le Pen

Jean Marie Le Pen est né à la Trinité sur Mer dans le Morbihan, non loin de Nantes. Petit-fils de paysans et fils d’une couturière et d'un marin pêcheur engagé en politique, son père décède en pleine seconde guerre mondiale, son bâteau sombrant pour avoir rencontré une mine... allemande. "Jean-Marie" a alors 14 ans, devient "Pupille de la Nation" et tente de rentrer dans la Résistance. Mais il est trop jeune. De ses origines sociales et de ces évènements traumatiques, vient certainement sa vocation politique, car dès lors, il ne cessera de militer. Comme étudiant en droit pour l'Action française, mouvement nationaliste du début du siècle, antirépulicain, raciste et fasciste qui perdure après la guerre.  Puis au sein du mouvement politique et syndical apparu en 1953, le poujadisme. Ce dernier, qui revendique l’application des idées de l’Union de défense de commerçants et artisans jusqu’à sa disparition en 1958, a été également un ardent défenseur de "l'Algérie française". "Jean-Marie", qui a fait l'Indochine et la guerre d'Algérie (où il est accusé d'avoir torturé) se parfait... La ligne idéologique du FN était jusqu’à peu entre autres inspirée par ces idées,  mais aussi par des thèmes du mouvement l’Ordre Nouveau, le prédécesseur du FN : promotion d’un pouvoir fort (non démocratique) et d’une hiérarchie de valeurs nationalistes et racistes, restauration de la famille et de son rôle éducatif...

Marine Le Pen

Sa fille Marine qui préside l’orientation du FN depuis 2011, a essayé de normaliser / « dédiaboliser » le FN en créant un parti plus « politiquement correct ». Fini l’antisémitisme et l’homophobie officiels. Contrairement à son père, Marine condamne en effet clairement la shoah et a pour ami très proche, Florian Philippot, membre du Bureau Politique du FN qui a fait son coming out en 2014. Même si elle semble ouverte, tolérante et plus libérale que son père, on doit cependant mentionner son discours franchement islamophobe sous couvert d’application stricte du principe de la laïcité.

Côté économie, elle a également adapté son programme à toutes les couches sociales « délaissées » de la société française : retour à la retraite à 60 ans (contre 62 actuellement), protectionnisme économique, sortie de l’euro, l’Union européenne étant l’institution qui aggrave la situation économique de la France et dont le déficit démocratique ne permet pas de justifier les décisions prises à Bruxelles.... De plus, en ce qui concerne la fiscalité, le FN soutient l’idée de la nationalisation des banques de dépôts, un projet que l’on doit regarder dans le contexte de la crise financière.

Pour autant, elle  a aussi maintenu certains aspects de la radicalité antérieure du parti (préférence nationale, peine de mort…) afin que le FN garde son « identité » radicale.

En ce qui concerne l’immigration, Marine Le Pen parle ainsi toujours d’une « déferlante migratoire », et plaide pour une réduction de l’immigration de 200.000 à 10.000 entrées par an suivant le slogan « stopper l’immigration, renforcer l’identité française ». 

En regardant le développement du parti depuis les années 70, on peut bien le décrire avec les mots d’un journaliste français : « Le FN n’a jamais procédé à une clarification idéologique ».

En ce moment, le programme nage en pleine contradiction:
D’un côté, on y trouve des thèmes étatistes et égalitaristes de la gauche radicale, d’un autre côté, la préférence nationale, l’islamophobie même si elle s’en défend de l’anti-européisme. 

Les disputes entre Marine et son père

Les disputes entre Marine et son père ont pris un tour sévère après une interview dans laquelle Jean-Marie a redit au printemps 2015 que les camps de mort de nazis étaient un détail de l’Histoire pour lui. Marine a rétorquée que pour elle c’était au contraire le « summum de la barbarie ». A cause de cette divergence d’opinions, les membres du parti se sont séparés en deux groupes. Le groupe soutenant Marine ait pu s’imposer de sorte que Jean-Marie  a du quitter son parti après avoir été suspendu par le bureau exécutif du FN qui lui a retiré son statut d’adhérent. Quand même il faut attendre si la justice confirme la suspension, parce que Jean-Marie Le Pen a porté plainte. Il a annoncé de fonder un nouveau mouvement avec ses partisans proches du FN. Pourtant, on doit rester dans l’expectative s’il tente vraiment de créer une nouvelle concurrence du FN.

Hannah Windau et Natacha Thurow