Les "curiosités" à ne pas manquer

Le Château des ducs de Bretagne. Il se trouve sur la rive droite de la Loire, au centre-ville et a été une des résidences des ducs de Bretagne du 13ième au 15ième siècle.

La Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, de style gothique, se trouve sur la Place Saint-Pierre. Elle a été construite pendant 457 ans, jusqu’en 1891. Depuis 1862, elle est classée aux monuments historiques.

Le quartier médiéval du Bouffay est proche du château et de la cathédrale. De « médiéval » il n’a guère plus que le nom et trois à quatre maisons aux façades à pans de bois, à colombages et à encorbellement puisque ce quartier a été entièrement reconstruit dès le XVIIIème siècle. Plus loin à l’Ouest, vous trouvez la Nantes « Classique », celle de son apogée économique : la Place Royale avec sa fontaine qui représente la Loire et ses affluents, la Place Graslin avec le théâtre ou bien la Place du Commerce qui est la place la plus animée….

La Tour LU, la tour de l’ancienne usine des biscuits LU aujourd’hui dite « Lieu Unique » et haut lieu de la scène culturelle de Nantes.

Le Passage Pommeraye, la galerie marchande du centre-ville. Elle a été construite de 1841 à 1843 sur trois niveaux et abrite des commerces ainsi que des habitats. Elle est ornée de médaillons et de statues et donc classée comme monument historique en 1976.

Le jardin botanique ou Le jardin japonais

Le Palais de Justice, comme exemple de construction moderne.

Le Bistrot La Cigale, un des plus beaux bistrots de France et lieu de tournage du film Lola en 1960.

Les Machines de l’île, le projet culturel, devenu emblême de Nantes, et par lequel la rénovation de l'Ile de Nantes et des anciens chantiers navals a vraiment commencé...  Toujours en cours.

 

Lisa Unterlechner et Natascha Thurow