La loi Taubira

En mai 2001, la loi reconnaît l'esclavage comme crime contre l'humanité et une journée dédiée à la commémoration de l’abolition de l’esclavage en France est instaurée.

 

La loi fut proposée par Christiane Taubira, alors simple députée. Originaire de Guyane, celle qui est entre temps devenue Ministre de la justice, lutte depuis toujours pour une réflexion globale sur le rôle de l'esclavage en France. La loi Taubira de 2001 condamne les crimes commis pendant l'époque de l''esclavage et impose que ce sombre passé soit enseigné à l’école. Le 10 mai, date du vote de la loi Taubira, est devenu officiellement depuis la « journée commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition ».

 

Se confronter aux erreurs de son pays est toujours une tâche difficile car c'est douloureux, qu’importe le côté où se sont situés nos aïeux. Cependant, selon l'auteure de la loi, ce n'est pas une question de repentances ou de réparations financières. Aujourd’hui, soit plusieurs décennies après les faits, il ne s'agit pas faire culpabiliser, mais d’œuvrer pour la réconciliation, en faisant prendre conscience de ce qu’a été l’esclavage. Cela doit également permettre de lutter contre le racisme qui persiste de nos jours. En effet, le racisme d’aujourd’hui trouve ses racines dans l’esclavage car "l'esclavage influence aujourd'hui encore notre façon de penser, nos modes de représentations" (Christina Taubira).

JS.